Supports d'identification, fermetures et planning
À propos des identifiants
Le terme collectif d'identifiant désigne l'ensemble des éléments avec lesquels une personne peut s'identifier auprès d'une fermeture. Il s'agit en premier lieu des éléments suivants :
- Identifiant
- Cartes (SmartCard)
- Badges (SmartTag)
- Claviers PinCode
Les identifiants peuvent communiquer avec une technologie active (25 kHz) et/ou passive (RFID, 13,56 MHz).
- Les identifiants actifs (= transpondeurs) disposent d’une pile et peuvent eux-mêmes (activement) commencer la communication avec un plan de fermeture.
- Les identifiants passifs (= cartes, badges) ne disposent pas de pile et doivent être alimentés en électricité via la fermeture par le biais d’un champ d'induction. Ce n'est qu'alors que vous pourrez communiquer avec la fermeture.
Selon le contexte, les deux technologies présentent des avantages.
Vos supports d'identification comportent deux numéros qui sont importants :
- Numéro de série (enregistré en permanence sur le support d'identification, lu lors de la synchronisation)
- TID (attribué de manière flexible par la AXM Lite, écrit sur le support d'identification pendant la synchronisation)
Le numéro de série est un numéro unique pour chaque support d'identification, tandis que le TID est unique seulement sur votre système de fermeture.
Lors de la synchronisation, un lien est créé dans la base de données entre le numéro de série lu et le TID (= ID d’identifiant). La AXM Lite sait donc quel numéro de série correspond à quel TID.
Ce lien demeure cependant dans la AXM Lite et n’est pas écrit sur un identifiant ou une fermeture. Une fermeture utilise le TID (et non le numéro de série) pour vérifier si un identifiant est autorisé ou non.
À propos des fermetures
Le terme collectif de fermetures désigne tous les composants qui sont « actionnés » par un identifiant. Les fermetures sont généralement installées dans une porte (sauf SmartRelais). Les fermetures englobent principalement :
- Cylindre de fermeture
- SmartHandles
- SmartRelais
- SmartLocker
Les fermetures peuvent également communiquer avec les identifiants par le biais de plusieurs technologies :
- Active
- Passive
- BLE
Il est important que les technologies utilisées soient coordonnées. Normalement, une fermeture passive ne peut pas être ouverte avec un identifiant actif, mais seulement avec un identifiant passif.
Chaque fermeture présente deux numéros importants, tout comme un identifiant :

- Numéro de série (enregistré en permanence dans la fermeture, lu lors de la synchronisation)
- SID (attribué de manière flexible par la AXM Lite écrit sur la fermeture pendant la synchronisation)
Lors de la synchronisation, un lien est créé dans la base de données entre le numéro de série lu et le SID. La AXM Lite sait donc quel numéro de série correspond à quel TID. Ce lien demeure cependant dans la AXM Lite et n’est pas écrit sur un identifiant ou une fermeture. Une fermeture utilise le TID (et non le numéro de série) pour vérifier si un identifiant est autorisé ou non.
Normalement, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de TID et SID car votre AXM Lite se charge de tout à l’arrière-plan. Un cas particulier : celui de la perte d'un identifiant (voir Bloquer définitivement et remplacer un support d'identification perdu/volé).
À propos du plan de plages horaires
Pour faire très simple, la matrice est représentée et enregistrée dans le plan de plages horaires. Il contient, entre autres, les autorisations. Grâce au plan de plages horaires, les fermetures et les identifiants savent qui est autorisé et où.