Cartes et ID des fermetures

Dans cette documentation, le terme « cartes » désigne tous les types d'identifiants passifs.

Les cartes offrent des avantages, parmi lesquels :

Pour autant, les cartes présentent également des inconvénients :

Il est surtout nécessaire de tenir compte de la faible quantité de mémoire.

Distribution d'ID de fermeture dans la AXM Classic

En principe, chaque ligne de la colonne des plans de fermeture reçoit son propre LID (= ID de verrou ou ID de fermeture). Une fermeture peut également utiliser plusieurs ID de fermeture - par exemple lorsque, dans le cas d'un Digital Cylinder AX à rotation libre, il existe deux boutons de lecture indépendants Dans ce cas, un ID de fermeture est utilisé pour chaque bouton de lecture.

Dans un plan de fermeture actif, il existe 64 128 ID de fermeture (de 0 à 64 128).

Les 128 premiers ID de fermeture (de 0 à 127) sont réservés à un usage interne et ne peuvent pas être utilisés.

Avec un identifiant, vous pouvez utiliser les ID de fermeture 128 à 64 128. Avec un seul identifiant, vous pouvez gérer 64 000 fermetures avec un seul plan de fermeture.

Avec les cartes, la situation est différente. Les cartes du commerce disposent de beaucoup moins de quantité de mémoire qu'un transpondeur. Vous devez d'une part en tenir compte lors de la configuration de carte (voir Modèles de carte et Créer une configuration de carte). D'autre part, la taille de vos cartes joue également un rôle dans le nombre de fermetures que vous pouvez réellement gérer.

Les cartes ne peuvent être utilisées qu'avec un modèle de carte. Les modèles de carte se distinguent par plusieurs caractéristiques, mais les plus importantes :

La mémoire requise et le domaine des ID de fermeture vont de pair : Plus la carte peut contenir d'ID de fermeture, plus elle nécessite de la mémoire. Exemple : Le modèle MC8000L_AV peut certes gérer huit fois plus de fermetures, mais il a aussi besoin de quatre fois plus de mémoire sur la carte :

MC1000L_AV

MC8000L_AV

  • 528 octets
  • ID des fermetures 128 à 1127 (= 1 000 entrées)

  • 2048 octets
  • ID des fermetures 128 à 8127 (= 8000 entrées)

La situation est claire : Les cartes ne peuvent s'adresser qu'aux ID de fermeture passifs de la partie passive de tout le domaine des ID de fermeture.

Ces ID de fermeture passifs sont donc particulièrement « précieux ». Les fermetures actives n'ont pas leur place dans le domaine passif : elles ne peuvent de toute façon pas communiquer avec les cartes. Elles n'ont donc pas besoin d'occuper l'espace de l'ID de fermeture.

Votre AXM Classic gère à votre place. Les fermetures actives ne sont en principe créées qu'à partir de l'ID de fermeture 10 000. Ainsi, les ID de fermeture 128 à 9 999 sont libérés pour les fermetures passives et hybrides, que vous utilisiez ou non des cartes.

Dans les grands plans de fermeture, il peut naturellement arriver que les secteurs séparés soient trop petits. Dans de tels cas, la AXM Classic quitte le secteur prévu :

« Trop » de fermetures passives/hybrides

« Trop » de fermetures actives

Si vous attribuez tous les ID de fermeture de 128 à 9 999 à des fermetures passives ou hybrides, le domaine « réservé » est occupé. Les fermetures nouvellement créées sont alors traitées de la même manière et se voient attribuer le premier ID de fermeture libre, qu'elles soient actives ou passives.

Dès qu'un ID de fermeture est à nouveau libre dans le domaine passif (par exemple, plan de fermeture réinitialisé, voir Réinitialiser), il est à nouveau occupé exclusivement par un plan de fermeture passif ou hybride.

Dès que tous les ID de fermeture de 10 000 à 64 128 sont attribués, la AXM Classic occupe également l'espace ID de fermeture situés dans le domaine passif avec des fermetures actives.

Dès qu'un ID de fermeture est à nouveau libre dans le domaine actif (par exemple, plan de fermeture réinitialisé, voir Réinitialiser), il peut à nouveau être affecté à un plan de fermeture actif.

ID des fermetures dans l’onglet Fermetures

Vous pouvez également voir la répartition dans l'onglet Fermetures dans la colonne ID de la fermeture.

Dans cet exemple, les deux premières fermetures sont des fermetures hybrides et sont associées à un ID de fermeture figurant dans le secteur (128 et 129). Les deux dernières fermetures sont des fermetures actives et sont donc associées à un ID de fermeture actif à 10 000 (10 000 et 10 001).

Avantage du concept des ID de fermeture

Vous pouvez également décider d'utiliser des cartes plus tard (voir Activer les identifiants). Toutes les fermetures auxquelles vous pouvez vous adresser avec les cartes se trouvent dans le secteur passif des ID de fermeture. Les fermetures actives, auxquelles vous ne pourriez de toute façon pas vous adresser avec vos cartes, se trouvent en dehors du secteur de la plupart des modèles de carte.

Ainsi, aucune quantité de mémoire des cartes n'est occupée inutilement par des fermetures actives. Vous pouvez ainsi utiliser effectivement tous les ID des fermetures qui correspondent à votre carte avec des fermetures passives ou hybrides.